Accueil

 

 

 

 

 4-a-coupas.jpg

 

 

 

 

 

Né à Paris en 1954, Alain COUPAS est un artiste globe-trotteur.Les voyages sont pour lui " les premiers pas dans l'atelier ". Le dessous des lagons, les abysses des mers australes, la végétation luxuriante des vertes mangroves sont ses lieux de prédilection dans lesquels il aime se plonger régulièrement.De ses voyages du bout du monde il ramène photos, dessins, souvenirs visuels qu'il garde près de lui pour les faire disparaître ensuite,une fois le vrai travail de peinture commencé.

C'est dans le silence de l'atelier qu'il aime convoquer le souvenir, la rémanence ou plus excatement la sensation impréssive que donne chaque chose quand on l'a portée en soi. Ses peintures suggèrent plus qu'elles ne disent, évoquent l'existence d'étendues désertiques, de surfaces continentales, de territoires encore vierges de la présence humaine. De vastes points de vue satellitaires nous emportent sur le toit du monde pour nous offrir un spectacle originel. La cosmogonie des éléments naturels se jouent à la surface de ses toiles par l'assemblage liquide de couleurs profondes et chatoyantes. L'homme n'est qu'un fragile atome dans l'immensité de l'univers, c'est cette évidence que le peintre Alain COUPAS ne cesse de remettre en scène.

Chez lui le hasard se mêle à la maîtrise, à l'assurance du geste, à la circonscription de l'espace peint. Alain COUPAS emploie une résine époxy dont la transparence et la pureté rappellent celle du verre. La manipulation en est difficile et complexe. Fort d'une expérience de plus de 25 ans, il donne aujourd'hui à ses toiles une présence au rendu unique possible par un tour de force incroyable et une prouesse technique personnelle inégalée. Cette résine, utilisée en couches successives de différentes épaisseurs emprisonne les pigments en suspension, pétrifie les méandres de couleurs dans leur glissement, capture les floculations parcellaires.De ce mille-feuille naît une opalescence qui rappelle la coupe et le poli des pierres tranchées. Le mirroir du monde se dresse devant nous et c'est de cette alchimie picturale que la poésie prend naissance pour nous emporter dans le monde imaginaire de la peinture d'Alain COUPAS. 

 


 

 

 

 

Alain COUPAS
La Chapellenie - 85300 Soullans
02 51 55 62 07 - 06 20 32 50 67

alaincoupas@hotmail.com - www.alaincoupas.com

 

 

 

 

Vous êtes le 54610ème visiteur

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site